MonSyndicat logiciels informatiques pour syndicats

MonSyndicat.com: Plateforme de développement de logiciels pour syndicats

Depuis 2002, nous développons des systèmes d’information sur mesure pour les syndicats. Ces logiciels sont utilisés par de grandes organisations syndicales québécoises en soutien direct à leur mission. Ils permettent entre autres, la gestion des:

  • effectifs et des structures syndicales (unités de travail, sections, fédérations/syndicats et équipes locales, délégations, comités, etc.);
  • dossiers de recours (griefs, SST, plaintes professionnelles, etc.);
  • événements (congrès et réunions d’instance et de groupes de travail);
  • demandes de libérations;
  • comptes de dépenses.

Jusqu’à présent, tous les systèmes que nous avons développés avaient été construits à partir de zéro selon les besoins spécifiques de chaque organisation syndicale.  Le développement sur mesure permet la meilleure adéquation possible entre les besoins d’une organisation et le système informatique. Il présente cependant, l’inconvénient d’être long et onéreux.

L’alternative classique au développement sur mesure est l’acquisition d’un progiciel déjà développé, qui présente une certaine capacité de paramétrage, capacité qui permet en théorie, d’adapter le système aux besoins de l’organisation. En pratique, les organisations qui font l’acquisition de progiciels paramétrables se rendent vite compte que ces systèmes ne sont pas suffisamment flexibles ou complets. Ces derniers ne parviennent pas à rendre les services escomptés, à remplir leurs promesses et à soutenir les organisations dans la réalisation de leur mission. Les progiciels paramétrables fonctionnent relativement bien dans des environnements stables et normés tels que la comptabilité. Nous savons, pour avoir travaillé avec beaucoup de syndicats, qu’il y a beaucoup de différences structurelles dans les modes d’organisation et dans les façons de faire pour qu’une solution « prêt-à-porter » puisse faire.

Il y a cependant, une troisième voie qui permet d’obtenir la meilleure adéquation possible entre les besoins d’une organisation et le logiciel informatique tout en minimisant les coûts et délais de développement. Cette approche consiste à démarrer le développement à partir d’une plateforme existante et de la modifier par programmation pour l’amener à satisfaire l’ensemble des besoins de l’organisation.

Nous avons consacré les quatre dernières années à développer une plateforme que nous avons appelée MonSyndicat. Cette plateforme nous permet de concevoir et de développer très rapidement des logiciels informatiques parfaitement adaptés aux besoins spécifiques de chaque syndicat ou organisation syndicale.  Nous estimons que nous sommes désormais outillés pour doter ces organisations de systèmes informatiques adaptés à des coûts et des délais deux à quatre fois inférieurs à ceux encourus dans un contexte de développement sur mesure à partir de zéro.

Si vous désirez en savoir plus, visitez http://MonSyndicat.com ou contactez-nous directement. Il nous fera plaisir de vous en dire davantage.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *