Nous avons dédié une partie non négligeable de nos ressources pendant cette période de confinement pour offrir à nos clients et à toutes les organisations dont la gouvernance est basée sur un exercice sain de la démocratie une nouvelle plateforme de vote en ligne.

Votez.com est un système de vote électronique accessible par Internet à partir d’un ordinateur, d’un téléphone mobile ou d’une tablette. Ce système permet d’organiser des élections et des votes en ligne. Il est l’outil idéal pour les entreprises ou les associations qui ont besoin de faire élire des membres ou des personnes pour siéger sur leurs comités ou conseils d’administration. Il permet également de voter sur des propositions en donnant la possibilité à un nombre illimité de votant·e·s de s’exprimer pour ou contre une ou plusieurs propositions.

Cette plateforme de vote en ligne est particulièrement bien adaptée aux besoins des associations, syndicats, ordres professionnels, coopératives, milieu de l’éducation, municipalités, partis politiques et grandes entreprises.

Notre équipe d’experts se charge de créer un site selon vos couleurs pour présenter vos campagnes et candidats, textes, images et vidéos à l’appui, documenter vos processus d’élections, organiser vos scrutins et permettre aux votant·e·s de se prononcer. Nous pouvons également nous charger de communiquer avec les votant·e·s pour leur acheminer leurs autorisations ou codes d’accès que ce soit par courriel ou par la poste ou pour faire des rappels au besoin. Nous pouvons également établir des ponts avec vos systèmes informatiques pour authentifier les votant·e·s.

Notre équipe est basée dans la jolie ville de Québec et toutes nos données sont hébergées sur des serveurs assujettis aux lois québécoises et canadiennes.

Si vous désirez en savoir plus, visitez https://www.votez.com ou contactez-nous directement, il nous fera plaisir de vous en dire davantage.

MonSyndicat logiciels informatiques pour syndicats

MonSyndicat logiciels informatiques pour syndicats

Depuis 2002, nous développons des systèmes d’information sur mesure pour les syndicats. Ces logiciels sont utilisés par de grandes organisations syndicales québécoises en soutien direct à leur mission. Ils permettent entre autres, la gestion des:

  • effectifs et des structures syndicales (unités de travail, sections, fédérations/syndicats et équipes locales, délégations, comités, etc.);
  • dossiers de recours (griefs, SST, plaintes professionnelles, etc.);
  • événements (congrès et réunions d’instance et de groupes de travail);
  • demandes de libérations;
  • comptes de dépenses.

Jusqu’à présent, tous les systèmes que nous avons développés avaient été construits à partir de zéro selon les besoins spécifiques de chaque organisation syndicale.  Le développement sur mesure permet la meilleure adéquation possible entre les besoins d’une organisation et le système informatique. Il présente cependant, l’inconvénient d’être long et onéreux.

L’alternative classique au développement sur mesure est l’acquisition d’un progiciel déjà développé, qui présente une certaine capacité de paramétrage, capacité qui permet en théorie, d’adapter le système aux besoins de l’organisation. En pratique, les organisations qui font l’acquisition de progiciels paramétrables se rendent vite compte que ces systèmes ne sont pas suffisamment flexibles ou complets. Ces derniers ne parviennent pas à rendre les services escomptés, à remplir leurs promesses et à soutenir les organisations dans la réalisation de leur mission. Les progiciels paramétrables fonctionnent relativement bien dans des environnements stables et normés tels que la comptabilité. Nous savons, pour avoir travaillé avec beaucoup de syndicats, qu’il y a beaucoup de différences structurelles dans les modes d’organisation et dans les façons de faire pour qu’une solution « prêt-à-porter » puisse faire.

Il y a cependant, une troisième voie qui permet d’obtenir la meilleure adéquation possible entre les besoins d’une organisation et le logiciel informatique tout en minimisant les coûts et délais de développement. Cette approche consiste à démarrer le développement à partir d’une plateforme existante et de la modifier par programmation pour l’amener à satisfaire l’ensemble des besoins de l’organisation.

Nous avons consacré les quatre dernières années à développer une plateforme que nous avons appelée MonSyndicat. Cette plateforme nous permet de concevoir et de développer très rapidement des logiciels informatiques parfaitement adaptés aux besoins spécifiques de chaque syndicat ou organisation syndicale.  Nous estimons que nous sommes désormais outillés pour doter ces organisations de systèmes informatiques adaptés à des coûts et des délais deux à quatre fois inférieurs à ceux encourus dans un contexte de développement sur mesure à partir de zéro.

Si vous désirez en savoir plus, visitez http://MonSyndicat.com ou contactez-nous directement. Il nous fera plaisir de vous en dire davantage.

Après bientôt 14 ans d’existence, neosapiens a fait le choix de changer de logo pour refléter ce qu’elle est devenue: Une entreprise qui a fait sa marque dans le développement de systèmes d’information essentiels pour la mission de ses clients, une équipe forte et une volonté de faire corps avec ses clients.

Nous avons travaillé avec Marie-Andrée Mackrous et  Hatem + D pour arriver à ce résultat.  Cette collaboration a permis de saisir l’essence de neosapiens et à la traduire visuellement. Un lettrage simple symbole d’une approche directe et sans détours et un monogramme où les initiales ‘ns’ de neosapiens sont suggérées par deux ‘n’ imbriqués qui forment un ‘s’. Mais au-delà des initiales, ce monogramme évoque la synergie que crée une intégration forte entre notre équipe et l’équipe du client.

Cela dit, ce n’est pas sans regret que nous abandonnons notre ancien logo. On l’aimait bien parce qu’il évoquait à la fois l’élan et l’équilibre, élan que nous avons toujours et équilibre que nous cherchons à maintenir constamment. Aujourd’hui, nous sommes une entreprise adulte et assumée et nous voulions que notre image reflète cette réalité.

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À mon grand plaisir, Mathieu Audet a accepté de joindre les rangs de neosapiens à titre de développeur de systèmes d’information.  Mathieu est un diplômé du MBA de l’Université Laval en Systèmes d’information organisationnels. Détenteur d’un baccalauréat en informatique, il était jusqu’à récemment inscrit à la maîtrise en Opérations et Systèmes de décision.

À un moment donné, il a décidé d’arrêter de collectionner les diplômes et de mettre son savoir au service de la pratique. C’est après avoir travaillé comme analyste et développeur de systèmes dans le domaine de la logistique et de la sécurité publique, qu’il a décidé de nous faire honneur et de venir renforcer notre équipe, déjà pas mal costaude, soit dit en passant.

Dans ses temps libres, Mathieu fonde et co-initie. Il est entre autres, membre fondateur et co-initiateur du projet du Défilé de la Saint-Patrick de Québec. Il est aussi membre fondateur du groupe rock celtique Irish Moutarde.

En mon nom et au nom de l’équipe, je te souhaite Mathieu, la plus chaleureuse des bienvenues.

 

Nous tenons régulièrement en marge des projets en cours, des réunions dont l’objectif est de prendre du recul et revisiter nos pratiques afin de les renouveler.

S’il est possible de s’améliorer dans l’action, se renouveler nécessite de prendre une pause et de la distance.  Nous avons pris le temps vendredi dernier avec une de nos quatre équipes de revenir sur certaines de nos façons de faire. Nous avons identifié des zones où nous pensons que nous pouvons significativement apporter des changements bénéfiques pour nos employés, nos clients et notre organisation dans son ensemble.

Nous avons par exemple convenu de rendre plus systématique ce genre de réunions et d’en tenir au moins deux par année par équipe et une réunion annuelle générale pour toutes les équipes.

Sur le plan méthodologique, nous avons introduit le concept de bloc fonctionnel qui est un regroupement de cas d’utilisation qui ont une affinité sémantique.  Le bloc fonctionnel remplacera le cas d’utilisation comme outil de planification de projets et de suivi des temps de réalisation.

Nous avons enfin constaté pour la énième fois que nous continuons à être le secret le mieux garder de notre industrie et qu’il fallait que ça change. Nous avons convenu de « parler » davantage de ce que nous faisons dans une optique de partage de connaissances et d’expertise et non dans une optique publicitaire. L’idée étant de contribuer au domaine et d’engager la conversation avec les membres de la communauté des TIC dans une perspective de partage et d’enrichissement mutuel.