Notre séquence de parties de Noël dans des restaurants gastronomiques de la ville de Québec ne s’est pas interrompue depuis 18 ans, sauf une fois l’année dernière, à cause de la pandémie. En prix de consolation, tous les membres de l’équipe et leur conjoint·e·s ont pu partager les mêmes trois repas les 4, 5 et 6 décembre, chacun chez soi. Nous n’avions pas pu être ensemble, mais nous avions partagé simultanément une même expérience. L’esprit du party de Noël était sauvé… un peu.


Cette année, nous avons pu renouer avec la tradition, heureusement. C’est encore une fois, le groupe la Tanière à Québec, qui nous a accueillis dans son restaurant L’Orygine.

À vous clients, ami·e·s et partenaires, je vous souhaite un Noël joyeux avec celles et ceux de votre foyer. Je vous souhaite également un Noël doux avec celles et ceux que vous ne pouvez toucher qu’avec le coeur.

2022 sera meilleure.

Nous avons dédié une partie non négligeable de nos ressources pendant cette période de confinement pour offrir à nos clients et à toutes les organisations dont la gouvernance est basée sur un exercice sain de la démocratie une nouvelle plateforme de vote en ligne.

Votez.com est un système de vote électronique accessible par Internet à partir d’un ordinateur, d’un téléphone mobile ou d’une tablette. Ce système permet d’organiser des élections et des votes en ligne. Il est l’outil idéal pour les entreprises ou les associations qui ont besoin de faire élire des membres ou des personnes pour siéger sur leurs comités ou conseils d’administration. Il permet également de voter sur des propositions en donnant la possibilité à un nombre illimité de votant·e·s de s’exprimer pour ou contre une ou plusieurs propositions.

Cette plateforme de vote en ligne est particulièrement bien adaptée aux besoins des associations, syndicats, ordres professionnels, coopératives, milieu de l’éducation, municipalités, partis politiques et grandes entreprises.

Notre équipe d’experts se charge de créer un site selon vos couleurs pour présenter vos campagnes et candidats, textes, images et vidéos à l’appui, documenter vos processus d’élections, organiser vos scrutins et permettre aux votant·e·s de se prononcer. Nous pouvons également nous charger de communiquer avec les votant·e·s pour leur acheminer leurs autorisations ou codes d’accès que ce soit par courriel ou par la poste ou pour faire des rappels au besoin. Nous pouvons également établir des ponts avec vos systèmes informatiques pour authentifier les votant·e·s.

Notre équipe est basée dans la jolie ville de Québec et toutes nos données sont hébergées sur des serveurs assujettis aux lois québécoises et canadiennes.

Si vous désirez en savoir plus, visitez https://www.votez.com ou contactez-nous directement, il nous fera plaisir de vous en dire davantage.

Nous avons une très longue relation gastronomique avec le restaurant la Tanière. En effet, notre première édition de ce qui est devenue une tradition, se passait à la Tanière quand le restaurant était encore sur le Rang Saint-Ange. C’était en 2003. Nous avons eu l’occasion d’y retourner une dernière fois en 2012 avant qu’il ne ferme ses portes pour quelques années.

2019 était l’année de résurrection de ce monument de la restauration à Québec. Il s’appelle désormais la Tanière3: une expérience unique, dans un lieu unique, dans une ambiance unique et des plats incroyables.

MonSyndicat logiciels informatiques pour syndicats

MonSyndicat logiciels informatiques pour syndicats

Depuis 2002, nous développons des systèmes d’information sur mesure pour les syndicats. Ces logiciels sont utilisés par de grandes organisations syndicales québécoises en soutien direct à leur mission. Ils permettent entre autres, la gestion des:

  • effectifs et des structures syndicales (unités de travail, sections, fédérations/syndicats et équipes locales, délégations, comités, etc.);
  • dossiers de recours (griefs, SST, plaintes professionnelles, etc.);
  • événements (congrès et réunions d’instance et de groupes de travail);
  • demandes de libérations;
  • comptes de dépenses.

Jusqu’à présent, tous les systèmes que nous avons développés avaient été construits à partir de zéro selon les besoins spécifiques de chaque organisation syndicale.  Le développement sur mesure permet la meilleure adéquation possible entre les besoins d’une organisation et le système informatique. Il présente cependant, l’inconvénient d’être long et onéreux.

L’alternative classique au développement sur mesure est l’acquisition d’un progiciel déjà développé, qui présente une certaine capacité de paramétrage, capacité qui permet en théorie, d’adapter le système aux besoins de l’organisation. En pratique, les organisations qui font l’acquisition de progiciels paramétrables se rendent vite compte que ces systèmes ne sont pas suffisamment flexibles ou complets. Ces derniers ne parviennent pas à rendre les services escomptés, à remplir leurs promesses et à soutenir les organisations dans la réalisation de leur mission. Les progiciels paramétrables fonctionnent relativement bien dans des environnements stables et normés tels que la comptabilité. Nous savons, pour avoir travaillé avec beaucoup de syndicats, qu’il y a beaucoup de différences structurelles dans les modes d’organisation et dans les façons de faire pour qu’une solution « prêt-à-porter » puisse faire.

Il y a cependant, une troisième voie qui permet d’obtenir la meilleure adéquation possible entre les besoins d’une organisation et le logiciel informatique tout en minimisant les coûts et délais de développement. Cette approche consiste à démarrer le développement à partir d’une plateforme existante et de la modifier par programmation pour l’amener à satisfaire l’ensemble des besoins de l’organisation.

Nous avons consacré les quatre dernières années à développer une plateforme que nous avons appelée MonSyndicat. Cette plateforme nous permet de concevoir et de développer très rapidement des logiciels informatiques parfaitement adaptés aux besoins spécifiques de chaque syndicat ou organisation syndicale.  Nous estimons que nous sommes désormais outillés pour doter ces organisations de systèmes informatiques adaptés à des coûts et des délais deux à quatre fois inférieurs à ceux encourus dans un contexte de développement sur mesure à partir de zéro.

Si vous désirez en savoir plus, visitez http://MonSyndicat.com ou contactez-nous directement. Il nous fera plaisir de vous en dire davantage.

C’est le Quai 19 qui nous a accueilli cette année pour notre désormais « statutaire » party de Noël.  Dominic Jacques, Lauréat 2012 de l’émission Les Chefs, a accepté de concevoir un menu spécial pour nous. Nous avons eu droit à une cuisine raffinée mais généreuse. Le boudin était particulièrement délicieux. Le service était impeccable, l’ambiance chaleureuse. Nous avons passé une excellente soirée.

Joyeux Noël et heureuse année 2017.

Cette année c’était au tour du restaurant Légende de nous accueillir pour notre traditionnel party de Noël. Légende est une création de Karen Therrien et Frédéric Laplante propriétaires de la Tanière. C’est en quelque sorte une version plus « légère » du célèbre restaurant primé cinq diamants du CAA.  Les deux restaurants partagent cependant des liens de parentés clairement identifiables.

La cuisine de Légende est une cuisine résolument boréale. Bison, wapiti, cerf et autruche y côtoient les bourgots, l’omble, les crevettes nordiques et le dorais des lacs. Les arômes sont ceux de la forêt, du thé du labrador, du sapin baumier et des baies d’argousier. Quelques vins québécois parsèment ici et là une carte des meilleurs vins français, italiens et de l’Oregon.

Nous y avons été bien accueillis, bien servis et comblés par ce que nous avions dans nos assiettes et nos coupes.

Joyeuses fêtes et heureuse année 2016.

 

La tradition du souper gastronomique de Noël s’est poursuivie cette année. Nous avons pu, employés-es et conjoints-tes, revivre l’expérience hors du commun du restaurant l’Initiale à Québec. Expérience que nous avions déjà vécue en 2008.

La réputation de ce restaurant diamanté du CAA/AAA n’est plus à faire. Il est un des rares restaurants en Amérique du Nord à pouvoir afficher fièrement cinq diamants. Pour vous donner une idée de l’importance de cette reconnaissance, sachez que six restaurants au Canada l’ont obtenue en 2014 (dont trois à Québec, soit dit en passant). Montréal n’en compte aucun et la ville de New York en compte seulement sept.

La cuisine du chef copropriétaire Yvan Lebrun est inventive, précise et d’une constance qualitative qui frise la perfection. Contrairement à certains de ses contemporains, Yvan Lebrun  ne court pas les plateaux de télévision ni ne multiplie pas les livres de recettes. Yvan Lebrun est un chef discret qui assume une gastronomie formelle comme seuls les virtuoses savent faire.

Si Yvan Lebrun brille dans la cuisine, Rolande Leclerc maîtrise à la perfection l’art de recevoir. Rien n’est laissé au hasard en salle non plus: un accueil chaleureux, un service chorégraphié avec la précision qui sied aux plats servis et une volonté manifeste de ne pas voler la vedette aux mets.

Je m’en voudrais de terminer cet article sans mentionner le travail d’Isabelle Beaudoin, la sommelière pour des accords impeccables.

Je vous souhaite employés-es, clients et amis-es un joyeux temps des fêtes et une heureuse année 2015.

Crédit photos: Anne-Marie et Meriem.

 

Ahmed Khedija se joint à Kais Hefaiedh et Simon Bujold pour compléter notre équipe d’analystes certifiés TOGAF 9.

Voici un rappel si vous avez manqué nos deux premières certifications:

TOGAF est un cadre de référence pour l’élaboration, la mise en place et la gouvernance d’architectures d’entreprise. Il est développé et maintenu par le forum des architectures du Open Group.

TOGAF fournit une méthode itérative de développement d’architectures d’entreprise. Elle a le mérite d’articuler l’architecture d’affaires, l’architecture de données, l’architecture des applications et l’architecture technologique.  Cela permet de concevoir les systèmes d’information et de considérer les technologies de l’information et des communications plus généralement, comme des actifs stratégiques alignés sur l’architecture d’affaires.

Chez neosapiens, l’élaboration d’une architecture d’entreprise est centrale à la conception, le développement et la mise en place  des systèmes d’information que nous réalisons pour nos clients.  La maîtrise des meilleures pratiques et l’amélioration continue de nos façons de faire sont aussi au cœur de notre approche.

Félicitations Ahmed pour cette certification.