MonSyndicat logiciels informatiques pour syndicats

MonSyndicat.com: Plateforme de développement de logiciels pour syndicats

Depuis 2002, nous développons des systèmes d’information sur mesure pour les syndicats. Ces logiciels sont utilisés par de grandes organisations syndicales québécoises en soutien direct à leur mission. Ils permettent entre autres, la gestion des:

  • effectifs et des structures syndicales (unités de travail, sections, fédérations/syndicats et équipes locales, délégations, comités, etc.);
  • dossiers de recours (griefs, SST, plaintes professionnelles, etc.);
  • événements (congrès et réunions d’instance et de groupes de travail);
  • demandes de libérations;
  • comptes de dépenses.

Jusqu’à présent, tous les systèmes que nous avons développés avaient été construits à partir de zéro selon les besoins spécifiques de chaque organisation syndicale.  Le développement sur mesure permet la meilleure adéquation possible entre les besoins d’une organisation et le système informatique. Il présente cependant, l’inconvénient d’être long et onéreux.

L’alternative classique au développement sur mesure est l’acquisition d’un progiciel déjà développé, qui présente une certaine capacité de paramétrage, capacité qui permet en théorie, d’adapter le système aux besoins de l’organisation. En pratique, les organisations qui font l’acquisition de progiciels paramétrables se rendent vite compte que ces systèmes ne sont pas suffisamment flexibles ou complets. Ces derniers ne parviennent pas à rendre les services escomptés, à remplir leurs promesses et à soutenir les organisations dans la réalisation de leur mission. Les progiciels paramétrables fonctionnent relativement bien dans des environnements stables et normés tels que la comptabilité. Nous savons, pour avoir travaillé avec beaucoup de syndicats, qu’il y a beaucoup de différences structurelles dans les modes d’organisation et dans les façons de faire pour qu’une solution « prêt-à-porter » puisse faire.

Il y a cependant, une troisième voie qui permet d’obtenir la meilleure adéquation possible entre les besoins d’une organisation et le logiciel informatique tout en minimisant les coûts et délais de développement. Cette approche consiste à démarrer le développement à partir d’une plateforme existante et de la modifier par programmation pour l’amener à satisfaire l’ensemble des besoins de l’organisation.

Nous avons consacré les quatre dernières années à développer une plateforme que nous avons appelée MonSyndicat. Cette plateforme nous permet de concevoir et de développer très rapidement des logiciels informatiques parfaitement adaptés aux besoins spécifiques de chaque syndicat ou organisation syndicale.  Nous estimons que nous sommes désormais outillés pour doter ces organisations de systèmes informatiques adaptés à des coûts et des délais deux à quatre fois inférieurs à ceux encourus dans un contexte de développement sur mesure à partir de zéro.

Si vous désirez en savoir plus, visitez http://MonSyndicat.com ou contactez-nous directement. Il nous fera plaisir de vous en dire davantage.

Édition 2016 du party de Noël

C’est le Quai 19 qui nous a accueilli cette année pour notre désormais « statutaire » party de Noël.  Dominic Jacques, Lauréat 2012 de l’émission Les Chefs, a accepté de concevoir un menu spécial pour nous. Nous avons eu droit à une cuisine raffinée mais généreuse. Le boudin était particulièrement délicieux. Le service était impeccable, l’ambiance chaleureuse. Nous avons passé une excellente soirée.

Joyeux Noël et heureuse année 2017.

Édition 2015 du party de Noël

Cette année c’était au tour du restaurant Légende de nous accueillir pour notre traditionnel party de Noël. Légende est une création de Karen Therrien et Frédéric Laplante propriétaires de la Tanière. C’est en quelque sorte une version plus « légère » du célèbre restaurant primé cinq diamants du CAA.  Les deux restaurants partagent cependant des liens de parentés clairement identifiables.

La cuisine de Légende est une cuisine résolument boréale. Bison, wapiti, cerf et autruche y côtoient les bourgots, l’omble, les crevettes nordiques et le dorais des lacs. Les arômes sont ceux de la forêt, du thé du labrador, du sapin baumier et des baies d’argousier. Quelques vins québécois parsèment ici et là une carte des meilleurs vins français, italiens et de l’Oregon.

Nous y avons été bien accueillis, bien servis et comblés par ce que nous avions dans nos assiettes et nos coupes.

Joyeuses fêtes et heureuse année 2016.

 

Édition 2014 du party de Noël

La tradition du souper gastronomique de Noël s’est poursuivie cette année. Nous avons pu, employés-es et conjoints-tes, revivre l’expérience hors du commun du restaurant l’Initiale à Québec. Expérience que nous avions déjà vécue en 2008.

La réputation de ce restaurant diamanté du CAA/AAA n’est plus à faire. Il est un des rares restaurants en Amérique du Nord à pouvoir afficher fièrement cinq diamants. Pour vous donner une idée de l’importance de cette reconnaissance, sachez que six restaurants au Canada l’ont obtenue en 2014 (dont trois à Québec, soit dit en passant). Montréal n’en compte aucun et la ville de New York en compte seulement sept.

La cuisine du chef copropriétaire Yvan Lebrun est inventive, précise et d’une constance qualitative qui frise la perfection. Contrairement à certains de ses contemporains, Yvan Lebrun  ne court pas les plateaux de télévision ni ne multiplie pas les livres de recettes. Yvan Lebrun est un chef discret qui assume une gastronomie formelle comme seuls les virtuoses savent faire.

Si Yvan Lebrun brille dans la cuisine, Rolande Leclerc maîtrise à la perfection l’art de recevoir. Rien n’est laissé au hasard en salle non plus: un accueil chaleureux, un service chorégraphié avec la précision qui sied aux plats servis et une volonté manifeste de ne pas voler la vedette aux mets.

Je m’en voudrais de terminer cet article sans mentionner le travail d’Isabelle Beaudoin, la sommelière pour des accords impeccables.

Je vous souhaite employés-es, clients et amis-es un joyeux temps des fêtes et une heureuse année 2015.

Crédit photos: Anne-Marie et Meriem.

 

Troisième certification TOGAF chez neosapiens.

Ahmed Khedija se joint à Kais Hefaiedh et Simon Bujold pour compléter notre équipe d’analystes certifiés TOGAF 9.

Voici un rappel si vous avez manqué nos deux premières certifications:

TOGAF est un cadre de référence pour l’élaboration, la mise en place et la gouvernance d’architectures d’entreprise. Il est développé et maintenu par le forum des architectures du Open Group.

TOGAF fournit une méthode itérative de développement d’architectures d’entreprise. Elle a le mérite d’articuler l’architecture d’affaires, l’architecture de données, l’architecture des applications et l’architecture technologique.  Cela permet de concevoir les systèmes d’information et de considérer les technologies de l’information et des communications plus généralement, comme des actifs stratégiques alignés sur l’architecture d’affaires.

Chez neosapiens, l’élaboration d’une architecture d’entreprise est centrale à la conception, le développement et la mise en place  des systèmes d’information que nous réalisons pour nos clients.  La maîtrise des meilleures pratiques et l’amélioration continue de nos façons de faire sont aussi au cœur de notre approche.

Félicitations Ahmed pour cette certification.

neosapiens se dote d’un nouveau logo

Après bientôt 14 ans d’existence, neosapiens a fait le choix de changer de logo pour refléter ce qu’elle est devenue: Une entreprise qui a fait sa marque dans le développement de systèmes d’information essentiels pour la mission de ses clients, une équipe forte et une volonté de faire corps avec ses clients.

Nous avons travaillé avec Marie-Andrée Mackrous et  Hatem + D pour arriver à ce résultat.  Cette collaboration a permis de saisir l’essence de neosapiens et à la traduire visuellement. Un lettrage simple symbole d’une approche directe et sans détours et un monogramme où les initiales ‘ns’ de neosapiens sont suggérées par deux ‘n’ imbriqués qui forment un ‘s’. Mais au-delà des initiales, ce monogramme évoque la synergie que crée une intégration forte entre notre équipe et l’équipe du client.

Cela dit, ce n’est pas sans regret que nous abandonnons notre ancien logo. On l’aimait bien parce qu’il évoquait à la fois l’élan et l’équilibre, élan que nous avons toujours et équilibre que nous cherchons à maintenir constamment. Aujourd’hui, nous sommes une entreprise adulte et assumée et nous voulions que notre image reflète cette réalité.

logo ancien 300x600

Deuxième certification TOGAF 9 chez neosapiens

Kais Hefaiedh est notre deuxième analyste des systèmes d’information à obtenir la certification TOGAF 9.

Voici un rappel si vous avez manqué notre première certification:

TOGAF est un cadre de référence pour l’élaboration, la mise en place et la gouvernance d’architectures d’entreprise. Il est développé et maintenu par le forum des architectures du Open Group.

TOGAF fournit une méthode itérative de développement d’architectures d’entreprise. Elle a le mérite d’articuler l’architecture d’affaires, l’architecture de données, l’architecture des applications et l’architecture technologique.  Cela permet de concevoir les systèmes d’information et de considérer les technologies de l’information et des communications plus généralement, comme des actifs stratégiques alignés sur l’architecture d’affaires.

Chez neosapiens, l’élaboration d’une architecture d’entreprise est centrale à la conception, le développement et la mise en place  des systèmes d’information que nous réalisons pour nos clients.  La maîtrise des meilleures pratiques et l’amélioration continue de nos façons de faire sont aussi au cœur de notre approche.

Félicitations Kais pour cette certification.

Première certification TOGAF 9 chez neosapiens

Simon Bujold est notre premier analyste des systèmes d’information à obtenir la certification TOGAF 9.

TOGAF est un cadre de référence pour l’élaboration, la mise en place et la gouvernance d’architectures d’entreprise. Il est développé et maintenu par le forum des architectures du Open Group.

TOGAF fournit une méthode itérative de développement d’architectures d’entreprise. Elle a le mérite d’articuler l’architecture d’affaires, l’architecture de données, l’architecture des applications et l’architecture technologique.  Cela permet de concevoir les systèmes d’information et de considérer les technologies de l’information et des communications plus généralement, comme des actifs stratégiques alignés sur l’architecture d’affaires.

Chez neosapiens, l’élaboration d’une architecture d’entreprise est centrale à la conception, le développement et la mise en place  des systèmes d’information que nous réalisons pour nos clients.  La maîtrise des meilleures pratiques et l’amélioration continue de nos façons de faire sont aussi au cœur de notre approche.

Merci Simon et félicitations pour cette certification.

Édition 2012 du party de Noël

MenuTanière300

Cette année, notre party de Noël a eu lieu à la Tanière. C’était en quelque sorte un retour aux sources puisqu’il y a neuf ans, nous commencions cette série festive à la Tanière. Nous étions quatre à l’époque.

Autres temps autres moeurs gastronomiques, la Tanière a changé de propriétaires et propose aujourd’hui un menu contemporain où cuisine (légèrement) moléculaire se marie à merveille avec les produits du terroir boréal.

Le chef Frédéric Laplante et son équipe ont réussi à ravir nos sens avec des plats bien conçus, bien présentés et bien servis.

Le travail de Karen Therrien sommelière et copropriétaire de la Tanière est très remarquable.  C’est à la Tanière que personnellement, j’ai pu apprécier les meilleurs accords vins et mets.

Cette année, employés et conjoints, nous étions vingt-neuf. Merci la Tanière de nous avoir donné l’occasion de vivre l’expérience de cette passion que vous mettez dans vos plats et coupes. C’est pour nous, une inspiration.

Joyeuses fêtes et heureuse année 2013.

Notre équipe compte un nouveau membre

À mon grand plaisir, Mathieu Audet a accepté de joindre les rangs de neosapiens à titre de développeur de systèmes d’information.  Mathieu est un diplômé du MBA de l’Université Laval en Systèmes d’information organisationnels. Détenteur d’un baccalauréat en informatique, il était jusqu’à récemment inscrit à la maîtrise en Opérations et Systèmes de décision.

À un moment donné, il a décidé d’arrêter de collectionner les diplômes et de mettre son savoir au service de la pratique. C’est après avoir travaillé comme analyste et développeur de systèmes dans le domaine de la logistique et de la sécurité publique, qu’il a décidé de nous faire honneur et de venir renforcer notre équipe, déjà pas mal costaude, soit dit en passant.

Dans ses temps libres, Mathieu fonde et co-initie. Il est entre autres, membre fondateur et co-initiateur du projet du Défilé de la Saint-Patrick de Québec. Il est aussi membre fondateur du groupe rock celtique Irish Moutarde.

En mon nom et au nom de l’équipe, je te souhaite Mathieu, la plus chaleureuse des bienvenues.