TOGAF-AHK

Troisième certification TOGAF chez neosapiens.

Ahmed Khedija se joint à Kais Hefaiedh et Simon Bujold pour compléter notre équipe d’analystes certifiés TOGAF 9.

Voici un rappel si vous avez manqué nos deux premières certifications:

TOGAF est un cadre de référence pour l’élaboration, la mise en place et la gouvernance d’architectures d’entreprise. Il est développé et maintenu par le forum des architectures du Open Group.

TOGAF fournit une méthode itérative de développement d’architectures d’entreprise. Elle a le mérite d’articuler l’architecture d’affaires, l’architecture de données, l’architecture des applications et l’architecture technologique.  Cela permet de concevoir les systèmes d’information et de considérer les technologies de l’information et des communications plus généralement, comme des actifs stratégiques alignés sur l’architecture d’affaires.

Chez neosapiens, l’élaboration d’une architecture d’entreprise est centrale à la conception, le développement et la mise en place  des systèmes d’information que nous réalisons pour nos clients.  La maîtrise des meilleures pratiques et l’amélioration continue de nos façons de faire sont aussi au cœur de notre approche.

Félicitations Ahmed pour cette certification.

TOGAF-KH

Deuxième certification TOGAF 9 chez neosapiens

Kais Hefaiedh est notre deuxième analyste des systèmes d’information à obtenir la certification TOGAF 9.

Voici un rappel si vous avez manqué notre première certification:

TOGAF est un cadre de référence pour l’élaboration, la mise en place et la gouvernance d’architectures d’entreprise. Il est développé et maintenu par le forum des architectures du Open Group.

TOGAF fournit une méthode itérative de développement d’architectures d’entreprise. Elle a le mérite d’articuler l’architecture d’affaires, l’architecture de données, l’architecture des applications et l’architecture technologique.  Cela permet de concevoir les systèmes d’information et de considérer les technologies de l’information et des communications plus généralement, comme des actifs stratégiques alignés sur l’architecture d’affaires.

Chez neosapiens, l’élaboration d’une architecture d’entreprise est centrale à la conception, le développement et la mise en place  des systèmes d’information que nous réalisons pour nos clients.  La maîtrise des meilleures pratiques et l’amélioration continue de nos façons de faire sont aussi au cœur de notre approche.

Félicitations Kais pour cette certification.

TOGAF-SIB

Première certification TOGAF 9 chez neosapiens

Simon Bujold est notre premier analyste des systèmes d’information à obtenir la certification TOGAF 9.

TOGAF est un cadre de référence pour l’élaboration, la mise en place et la gouvernance d’architectures d’entreprise. Il est développé et maintenu par le forum des architectures du Open Group.

TOGAF fournit une méthode itérative de développement d’architectures d’entreprise. Elle a le mérite d’articuler l’architecture d’affaires, l’architecture de données, l’architecture des applications et l’architecture technologique.  Cela permet de concevoir les systèmes d’information et de considérer les technologies de l’information et des communications plus généralement, comme des actifs stratégiques alignés sur l’architecture d’affaires.

Chez neosapiens, l’élaboration d’une architecture d’entreprise est centrale à la conception, le développement et la mise en place  des systèmes d’information que nous réalisons pour nos clients.  La maîtrise des meilleures pratiques et l’amélioration continue de nos façons de faire sont aussi au cœur de notre approche.

Merci Simon et félicitations pour cette certification.

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Notre approche de développement de systèmes sur mesure

J’ai eu à quelques reprises des demandes d’information sur notre approche de développement de systèmes sur mesure. Ces requêtes sont très pertinentes surtout si l’on considère l’influence de l’approche sur la qualité des systèmes à mettre en place et sur la qualité d’exécution des projets de réalisation.

Si vous aussi voulez savoir comment nous nous y prenons, je vous réfère à la section « Comment » de ce site.  Nous y évoquons sommairement les différentes étapes de réalisation, allant de l’architecture au déploiement en passant par la conception et le développement.

Évidemment, il n’y a pas de méthode qui convienne à tous les contextes. Il est indispensable de savoir adapter les façons de faire aux exigences de l’environnement de réalisation.  Nos clients sont principalement les syndicats de la fonction publique et parapublique du Québec, pour qui nous développons des systèmes d’information sur mesure qui viennent en appui direct à la mission syndicale. Dans ce contexte, notre approche est globale et l’étape d’architecture y est cruciale pour l’identification et la maîtrise du besoin. Elle est importante aussi pour assurer l’intégrité informationnelle et la cohérence fonctionnelle de l’ensemble des modules du système. Dans d’autres contextes, ce sont les autres étapes qui peuvent exiger une attention particulière.

Mais dans tous les cas, il faut garder à l’esprit que si la méthode utilisée a un impact considérable sur la qualité des systèmes d’information livrés, la qualité des gens qui réalisent ces systèmes est encore plus déterminante. Rien en effet, ni les méthodes ni les technologies utilisées, ne se substitue à la qualité de l’équipe qui fait le travail. Savoir faire et savoir être restent les principaux ingrédients de succès de n’importe quelle entreprise humaine.