Édition 2016 du party de Noël

C’est le Quai 19 qui nous a accueilli cette année pour notre désormais « statutaire » party de Noël.  Dominic Jacques, Lauréat 2012 de l’émission Les Chefs, a accepté de concevoir un menu spécial pour nous. Nous avons eu droit à une cuisine raffinée mais généreuse. Le boudin était particulièrement délicieux. Le service était impeccable, l’ambiance chaleureuse. Nous avons passé une excellente soirée.

Joyeux Noël et heureuse année 2017.

Édition 2015 du party de Noël

Cette année c’était au tour du restaurant Légende de nous accueillir pour notre traditionnel party de Noël. Légende est une création de Karen Therrien et Frédéric Laplante propriétaires de la Tanière. C’est en quelque sorte une version plus « légère » du célèbre restaurant primé cinq diamants du CAA.  Les deux restaurants partagent cependant des liens de parentés clairement identifiables.

La cuisine de Légende est une cuisine résolument boréale. Bison, wapiti, cerf et autruche y côtoient les bourgots, l’omble, les crevettes nordiques et le dorais des lacs. Les arômes sont ceux de la forêt, du thé du labrador, du sapin baumier et des baies d’argousier. Quelques vins québécois parsèment ici et là une carte des meilleurs vins français, italiens et de l’Oregon.

Nous y avons été bien accueillis, bien servis et comblés par ce que nous avions dans nos assiettes et nos coupes.

Joyeuses fêtes et heureuse année 2016.

 

Édition 2014 du party de Noël

La tradition du souper gastronomique de Noël s’est poursuivie cette année. Nous avons pu, employés-es et conjoints-tes, revivre l’expérience hors du commun du restaurant l’Initiale à Québec. Expérience que nous avions déjà vécue en 2008.

La réputation de ce restaurant diamanté du CAA/AAA n’est plus à faire. Il est un des rares restaurants en Amérique du Nord à pouvoir afficher fièrement cinq diamants. Pour vous donner une idée de l’importance de cette reconnaissance, sachez que six restaurants au Canada l’ont obtenue en 2014 (dont trois à Québec, soit dit en passant). Montréal n’en compte aucun et la ville de New York en compte seulement sept.

La cuisine du chef copropriétaire Yvan Lebrun est inventive, précise et d’une constance qualitative qui frise la perfection. Contrairement à certains de ses contemporains, Yvan Lebrun  ne court pas les plateaux de télévision ni ne multiplie pas les livres de recettes. Yvan Lebrun est un chef discret qui assume une gastronomie formelle comme seuls les virtuoses savent faire.

Si Yvan Lebrun brille dans la cuisine, Rolande Leclerc maîtrise à la perfection l’art de recevoir. Rien n’est laissé au hasard en salle non plus: un accueil chaleureux, un service chorégraphié avec la précision qui sied aux plats servis et une volonté manifeste de ne pas voler la vedette aux mets.

Je m’en voudrais de terminer cet article sans mentionner le travail d’Isabelle Beaudoin, la sommelière pour des accords impeccables.

Je vous souhaite employés-es, clients et amis-es un joyeux temps des fêtes et une heureuse année 2015.

Crédit photos: Anne-Marie et Meriem.

 

Édition 2012 du party de Noël

MenuTanière300

Cette année, notre party de Noël a eu lieu à la Tanière. C’était en quelque sorte un retour aux sources puisqu’il y a neuf ans, nous commencions cette série festive à la Tanière. Nous étions quatre à l’époque.

Autres temps autres moeurs gastronomiques, la Tanière a changé de propriétaires et propose aujourd’hui un menu contemporain où cuisine (légèrement) moléculaire se marie à merveille avec les produits du terroir boréal.

Le chef Frédéric Laplante et son équipe ont réussi à ravir nos sens avec des plats bien conçus, bien présentés et bien servis.

Le travail de Karen Therrien sommelière et copropriétaire de la Tanière est très remarquable.  C’est à la Tanière que personnellement, j’ai pu apprécier les meilleurs accords vins et mets.

Cette année, employés et conjoints, nous étions vingt-neuf. Merci la Tanière de nous avoir donné l’occasion de vivre l’expérience de cette passion que vous mettez dans vos plats et coupes. C’est pour nous, une inspiration.

Joyeuses fêtes et heureuse année 2013.

Édition 2011 du party de Noël

Cette année c’était au tour du restaurant le Saint-Amour de nous recevoir pour notre party de Noël.  Une autre soirée mémorable où nous avons pu apprécier la cuisine raffinée de Jean-Luc Boulay.

Lire la suite

Party de Noël sous le signe de la gastronomie

Samedi dernier nous célébrions notre douzième party de Noël.  C’est désormais une tradition bien établie de célébrer le temps des fêtes avec employés-ées, partenaires, invité-e d’honneur et conjoints-es dans un restaurant de la ville de Québec.  Nous avons la chance à Québec d’avoir une kyrielle de restaurants de haut-vol.  Notre amour pour les choses bien faites, nous amène tout naturellement vers ces endroits.  Voici notre carnet de route gastronomique qui s’enrichit d’un restaurant par année depuis 2003 :

Tous ces restaurants sont superbes mais nos top 3 sont le laurie raphaël, l’Initiale et Le Monté Cristo.

Le Monté Cristo est le secret le mieux gardé de la scène gastronomique de Québec.  Nous avons été incroyablement bien accueillis et bien servis. La crème brûlée de foie gras et la longe d’agneau rôti en croûte de poivron, servie avec un hummus au curry et une raïta à la mangue, ont beaucoup fait jaser.

Voici quelques photos de l’événement prises en début de soirée pendant qu’on était encore digne…

Party de Noël au Monte Cristo 1

Party de Noël au Monte Cristo 2

Party de Noël au Monte Cristo 3