Prendre du recul

Nous tenons régulièrement en marge des projets en cours, des réunions dont l’objectif est de prendre du recul et revisiter nos pratiques afin de les renouveler.

S’il est possible de s’améliorer dans l’action, se renouveler nécessite de prendre une pause et de la distance.  Nous avons pris le temps vendredi dernier avec une de nos quatre équipes de revenir sur certaines de nos façons de faire. Nous avons identifié des zones où nous pensons que nous pouvons significativement apporter des changements bénéfiques pour nos employés, nos clients et notre organisation dans son ensemble.

Nous avons par exemple convenu de rendre plus systématique ce genre de réunions et d’en tenir au moins deux par année par équipe et une réunion annuelle générale pour toutes les équipes.

Sur le plan méthodologique, nous avons introduit le concept de bloc fonctionnel qui est un regroupement de cas d’utilisation qui ont une affinité sémantique.  Le bloc fonctionnel remplacera le cas d’utilisation comme outil de planification de projets et de suivi des temps de réalisation.

Nous avons enfin constaté pour la énième fois que nous continuons à être le secret le mieux garder de notre industrie et qu’il fallait que ça change. Nous avons convenu de « parler » davantage de ce que nous faisons dans une optique de partage de connaissances et d’expertise et non dans une optique publicitaire. L’idée étant de contribuer au domaine et d’engager la conversation avec les membres de la communauté des TIC dans une perspective de partage et d’enrichissement mutuel.

neosapiens développe une solution sur mesure pour Intel

Nous sommes très fiers d’avoir développé et livré récemment, une solution de visualisation de modèles de données pour le géant de l’informatique Intel. Voici très brièvement ce que nous avons fait.

Lire la suite

Les médias sociaux en entreprise

L’utilisation des médias sociaux en entreprises est un phénomène relativement jeune.  J’ai eu récemment à accompagner un de nos clients dans son initiative d’utilisation de ces médias.  Voici ce que nous avons appris dans la foulée.

Lire la suite

Lancement officiel de notre site web

Il peut paraître surprenant pour une entreprise qui œuvre dans le domaine des technologies de l’information depuis plus de 11 ans, d’avoir filé en douce les 10 premières années de son existence sans site web.  Il peut paraître tout aussi surprenant, que quelqu’un « se réveille » un bon matin et se dise: c’est maintenant le temps d’en avoir un.

Lire la suite