Édition 2016 du party de Noël

C’est le Quai 19 qui nous a accueilli cette année pour notre désormais « statutaire » party de Noël.  Dominic Jacques, Lauréat 2012 de l’émission Les Chefs, a accepté de concevoir un menu spécial pour nous. Nous avons eu droit à une cuisine raffinée mais généreuse. Le boudin était particulièrement délicieux. Le service était impeccable, l’ambiance chaleureuse. Nous avons passé une excellente soirée.

Joyeux Noël et heureuse année 2017.

Troisième certification TOGAF chez neosapiens.

Ahmed Khedija se joint à Kais Hefaiedh et Simon Bujold pour compléter notre équipe d’analystes certifiés TOGAF 9.

Voici un rappel si vous avez manqué nos deux premières certifications:

TOGAF est un cadre de référence pour l’élaboration, la mise en place et la gouvernance d’architectures d’entreprise. Il est développé et maintenu par le forum des architectures du Open Group.

TOGAF fournit une méthode itérative de développement d’architectures d’entreprise. Elle a le mérite d’articuler l’architecture d’affaires, l’architecture de données, l’architecture des applications et l’architecture technologique.  Cela permet de concevoir les systèmes d’information et de considérer les technologies de l’information et des communications plus généralement, comme des actifs stratégiques alignés sur l’architecture d’affaires.

Chez neosapiens, l’élaboration d’une architecture d’entreprise est centrale à la conception, le développement et la mise en place  des systèmes d’information que nous réalisons pour nos clients.  La maîtrise des meilleures pratiques et l’amélioration continue de nos façons de faire sont aussi au cœur de notre approche.

Félicitations Ahmed pour cette certification.

neosapiens se dote d’un nouveau logo

Après bientôt 14 ans d’existence, neosapiens a fait le choix de changer de logo pour refléter ce qu’elle est devenue: Une entreprise qui a fait sa marque dans le développement de systèmes d’information essentiels pour la mission de ses clients, une équipe forte et une volonté de faire corps avec ses clients.

Nous avons travaillé avec Marie-Andrée Mackrous et  Hatem + D pour arriver à ce résultat.  Cette collaboration a permis de saisir l’essence de neosapiens et à la traduire visuellement. Un lettrage simple symbole d’une approche directe et sans détours et un monogramme où les initiales ‘ns’ de neosapiens sont suggérées par deux ‘n’ imbriqués qui forment un ‘s’. Mais au-delà des initiales, ce monogramme évoque la synergie que crée une intégration forte entre notre équipe et l’équipe du client.

Cela dit, ce n’est pas sans regret que nous abandonnons notre ancien logo. On l’aimait bien parce qu’il évoquait à la fois l’élan et l’équilibre, élan que nous avons toujours et équilibre que nous cherchons à maintenir constamment. Aujourd’hui, nous sommes une entreprise adulte et assumée et nous voulions que notre image reflète cette réalité.

logo ancien 300x600

Deuxième certification TOGAF 9 chez neosapiens

Kais Hefaiedh est notre deuxième analyste des systèmes d’information à obtenir la certification TOGAF 9.

Voici un rappel si vous avez manqué notre première certification:

TOGAF est un cadre de référence pour l’élaboration, la mise en place et la gouvernance d’architectures d’entreprise. Il est développé et maintenu par le forum des architectures du Open Group.

TOGAF fournit une méthode itérative de développement d’architectures d’entreprise. Elle a le mérite d’articuler l’architecture d’affaires, l’architecture de données, l’architecture des applications et l’architecture technologique.  Cela permet de concevoir les systèmes d’information et de considérer les technologies de l’information et des communications plus généralement, comme des actifs stratégiques alignés sur l’architecture d’affaires.

Chez neosapiens, l’élaboration d’une architecture d’entreprise est centrale à la conception, le développement et la mise en place  des systèmes d’information que nous réalisons pour nos clients.  La maîtrise des meilleures pratiques et l’amélioration continue de nos façons de faire sont aussi au cœur de notre approche.

Félicitations Kais pour cette certification.

Première certification TOGAF 9 chez neosapiens

Simon Bujold est notre premier analyste des systèmes d’information à obtenir la certification TOGAF 9.

TOGAF est un cadre de référence pour l’élaboration, la mise en place et la gouvernance d’architectures d’entreprise. Il est développé et maintenu par le forum des architectures du Open Group.

TOGAF fournit une méthode itérative de développement d’architectures d’entreprise. Elle a le mérite d’articuler l’architecture d’affaires, l’architecture de données, l’architecture des applications et l’architecture technologique.  Cela permet de concevoir les systèmes d’information et de considérer les technologies de l’information et des communications plus généralement, comme des actifs stratégiques alignés sur l’architecture d’affaires.

Chez neosapiens, l’élaboration d’une architecture d’entreprise est centrale à la conception, le développement et la mise en place  des systèmes d’information que nous réalisons pour nos clients.  La maîtrise des meilleures pratiques et l’amélioration continue de nos façons de faire sont aussi au cœur de notre approche.

Merci Simon et félicitations pour cette certification.

Notre équipe compte un nouveau membre

À mon grand plaisir, Mathieu Audet a accepté de joindre les rangs de neosapiens à titre de développeur de systèmes d’information.  Mathieu est un diplômé du MBA de l’Université Laval en Systèmes d’information organisationnels. Détenteur d’un baccalauréat en informatique, il était jusqu’à récemment inscrit à la maîtrise en Opérations et Systèmes de décision.

À un moment donné, il a décidé d’arrêter de collectionner les diplômes et de mettre son savoir au service de la pratique. C’est après avoir travaillé comme analyste et développeur de systèmes dans le domaine de la logistique et de la sécurité publique, qu’il a décidé de nous faire honneur et de venir renforcer notre équipe, déjà pas mal costaude, soit dit en passant.

Dans ses temps libres, Mathieu fonde et co-initie. Il est entre autres, membre fondateur et co-initiateur du projet du Défilé de la Saint-Patrick de Québec. Il est aussi membre fondateur du groupe rock celtique Irish Moutarde.

En mon nom et au nom de l’équipe, je te souhaite Mathieu, la plus chaleureuse des bienvenues.

 

Notre approche de développement de systèmes sur mesure

J’ai eu à quelques reprises des demandes d’information sur notre approche de développement de systèmes sur mesure. Ces requêtes sont très pertinentes surtout si l’on considère l’influence de l’approche sur la qualité des systèmes à mettre en place et sur la qualité d’exécution des projets de réalisation.

Si vous aussi voulez savoir comment nous nous y prenons, je vous réfère à la section « Comment » de ce site.  Nous y évoquons sommairement les différentes étapes de réalisation, allant de l’architecture au déploiement en passant par la conception et le développement.

Évidemment, il n’y a pas de méthode qui convienne à tous les contextes. Il est indispensable de savoir adapter les façons de faire aux exigences de l’environnement de réalisation.  Nos clients sont principalement les syndicats de la fonction publique et parapublique du Québec, pour qui nous développons des systèmes d’information sur mesure qui viennent en appui direct à la mission syndicale. Dans ce contexte, notre approche est globale et l’étape d’architecture y est cruciale pour l’identification et la maîtrise du besoin. Elle est importante aussi pour assurer l’intégrité informationnelle et la cohérence fonctionnelle de l’ensemble des modules du système. Dans d’autres contextes, ce sont les autres étapes qui peuvent exiger une attention particulière.

Mais dans tous les cas, il faut garder à l’esprit que si la méthode utilisée a un impact considérable sur la qualité des systèmes d’information livrés, la qualité des gens qui réalisent ces systèmes est encore plus déterminante. Rien en effet, ni les méthodes ni les technologies utilisées, ne se substitue à la qualité de l’équipe qui fait le travail. Savoir faire et savoir être restent les principaux ingrédients de succès de n’importe quelle entreprise humaine.

Prendre du recul

Nous tenons régulièrement en marge des projets en cours, des réunions dont l’objectif est de prendre du recul et revisiter nos pratiques afin de les renouveler.

S’il est possible de s’améliorer dans l’action, se renouveler nécessite de prendre une pause et de la distance.  Nous avons pris le temps vendredi dernier avec une de nos quatre équipes de revenir sur certaines de nos façons de faire. Nous avons identifié des zones où nous pensons que nous pouvons significativement apporter des changements bénéfiques pour nos employés, nos clients et notre organisation dans son ensemble.

Nous avons par exemple convenu de rendre plus systématique ce genre de réunions et d’en tenir au moins deux par année par équipe et une réunion annuelle générale pour toutes les équipes.

Sur le plan méthodologique, nous avons introduit le concept de bloc fonctionnel qui est un regroupement de cas d’utilisation qui ont une affinité sémantique.  Le bloc fonctionnel remplacera le cas d’utilisation comme outil de planification de projets et de suivi des temps de réalisation.

Nous avons enfin constaté pour la énième fois que nous continuons à être le secret le mieux garder de notre industrie et qu’il fallait que ça change. Nous avons convenu de « parler » davantage de ce que nous faisons dans une optique de partage de connaissances et d’expertise et non dans une optique publicitaire. L’idée étant de contribuer au domaine et d’engager la conversation avec les membres de la communauté des TIC dans une perspective de partage et d’enrichissement mutuel.

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