Nous avons dédié une partie non négligeable de nos ressources pendant cette période de confinement pour offrir à nos clients et à toutes les organisations dont la gouvernance est basée sur un exercice sain de la démocratie une nouvelle plateforme de vote en ligne.

Votez.com est un système de vote électronique accessible par Internet à partir d’un ordinateur, d’un téléphone mobile ou d’une tablette. Ce système permet d’organiser des élections et des votes en ligne. Il est l’outil idéal pour les entreprises ou les associations qui ont besoin de faire élire des membres ou des personnes pour siéger sur leurs comités ou conseils d’administration. Il permet également de voter sur des propositions en donnant la possibilité à un nombre illimité de votant·e·s de s’exprimer pour ou contre une ou plusieurs propositions.

Cette plateforme de vote en ligne est particulièrement bien adaptée aux besoins des associations, syndicats, ordres professionnels, coopératives, milieu de l’éducation, municipalités, partis politiques et grandes entreprises.

Notre équipe d’experts se charge de créer un site selon vos couleurs pour présenter vos campagnes et candidats, textes, images et vidéos à l’appui, documenter vos processus d’élections, organiser vos scrutins et permettre aux votant·e·s de se prononcer. Nous pouvons également nous charger de communiquer avec les votant·e·s pour leur acheminer leurs autorisations ou codes d’accès que ce soit par courriel ou par la poste ou pour faire des rappels au besoin. Nous pouvons également établir des ponts avec vos systèmes informatiques pour authentifier les votant·e·s.

Notre équipe est basée dans la jolie ville de Québec et toutes nos données sont hébergées sur des serveurs assujettis aux lois québécoises et canadiennes.

Si vous désirez en savoir plus, visitez https://www.votez.com ou contactez-nous directement, il nous fera plaisir de vous en dire davantage.

Nous avons une très longue relation gastronomique avec le restaurant la Tanière. En effet, notre première édition de ce qui est devenue une tradition, se passait à la Tanière quand le restaurant était encore sur le Rang Saint-Ange. C’était en 2003. Nous avons eu l’occasion d’y retourner une dernière fois en 2012 avant qu’il ne ferme ses portes pour quelques années.

2019 était l’année de résurrection de ce monument de la restauration à Québec. Il s’appelle désormais la Tanière3: une expérience unique, dans un lieu unique, dans une ambiance unique et des plats incroyables.

MonSyndicat logiciels informatiques pour syndicats

MonSyndicat logiciels informatiques pour syndicats

Depuis 2002, nous développons des systèmes d’information sur mesure pour les syndicats. Ces logiciels sont utilisés par de grandes organisations syndicales québécoises en soutien direct à leur mission. Ils permettent entre autres, la gestion des:

  • effectifs et des structures syndicales (unités de travail, sections, fédérations/syndicats et équipes locales, délégations, comités, etc.);
  • dossiers de recours (griefs, SST, plaintes professionnelles, etc.);
  • événements (congrès et réunions d’instance et de groupes de travail);
  • demandes de libérations;
  • comptes de dépenses.

Jusqu’à présent, tous les systèmes que nous avons développés avaient été construits à partir de zéro selon les besoins spécifiques de chaque organisation syndicale.  Le développement sur mesure permet la meilleure adéquation possible entre les besoins d’une organisation et le système informatique. Il présente cependant, l’inconvénient d’être long et onéreux.

L’alternative classique au développement sur mesure est l’acquisition d’un progiciel déjà développé, qui présente une certaine capacité de paramétrage, capacité qui permet en théorie, d’adapter le système aux besoins de l’organisation. En pratique, les organisations qui font l’acquisition de progiciels paramétrables se rendent vite compte que ces systèmes ne sont pas suffisamment flexibles ou complets. Ces derniers ne parviennent pas à rendre les services escomptés, à remplir leurs promesses et à soutenir les organisations dans la réalisation de leur mission. Les progiciels paramétrables fonctionnent relativement bien dans des environnements stables et normés tels que la comptabilité. Nous savons, pour avoir travaillé avec beaucoup de syndicats, qu’il y a beaucoup de différences structurelles dans les modes d’organisation et dans les façons de faire pour qu’une solution « prêt-à-porter » puisse faire.

Il y a cependant, une troisième voie qui permet d’obtenir la meilleure adéquation possible entre les besoins d’une organisation et le logiciel informatique tout en minimisant les coûts et délais de développement. Cette approche consiste à démarrer le développement à partir d’une plateforme existante et de la modifier par programmation pour l’amener à satisfaire l’ensemble des besoins de l’organisation.

Nous avons consacré les quatre dernières années à développer une plateforme que nous avons appelée MonSyndicat. Cette plateforme nous permet de concevoir et de développer très rapidement des logiciels informatiques parfaitement adaptés aux besoins spécifiques de chaque syndicat ou organisation syndicale.  Nous estimons que nous sommes désormais outillés pour doter ces organisations de systèmes informatiques adaptés à des coûts et des délais deux à quatre fois inférieurs à ceux encourus dans un contexte de développement sur mesure à partir de zéro.

Si vous désirez en savoir plus, visitez http://MonSyndicat.com ou contactez-nous directement. Il nous fera plaisir de vous en dire davantage.

C’est le Quai 19 qui nous a accueilli cette année pour notre désormais « statutaire » party de Noël.  Dominic Jacques, Lauréat 2012 de l’émission Les Chefs, a accepté de concevoir un menu spécial pour nous. Nous avons eu droit à une cuisine raffinée mais généreuse. Le boudin était particulièrement délicieux. Le service était impeccable, l’ambiance chaleureuse. Nous avons passé une excellente soirée.

Joyeux Noël et heureuse année 2017.

Ahmed Khedija se joint à Kais Hefaiedh et Simon Bujold pour compléter notre équipe d’analystes certifiés TOGAF 9.

Voici un rappel si vous avez manqué nos deux premières certifications:

TOGAF est un cadre de référence pour l’élaboration, la mise en place et la gouvernance d’architectures d’entreprise. Il est développé et maintenu par le forum des architectures du Open Group.

TOGAF fournit une méthode itérative de développement d’architectures d’entreprise. Elle a le mérite d’articuler l’architecture d’affaires, l’architecture de données, l’architecture des applications et l’architecture technologique.  Cela permet de concevoir les systèmes d’information et de considérer les technologies de l’information et des communications plus généralement, comme des actifs stratégiques alignés sur l’architecture d’affaires.

Chez neosapiens, l’élaboration d’une architecture d’entreprise est centrale à la conception, le développement et la mise en place  des systèmes d’information que nous réalisons pour nos clients.  La maîtrise des meilleures pratiques et l’amélioration continue de nos façons de faire sont aussi au cœur de notre approche.

Félicitations Ahmed pour cette certification.

Après bientôt 14 ans d’existence, neosapiens a fait le choix de changer de logo pour refléter ce qu’elle est devenue: Une entreprise qui a fait sa marque dans le développement de systèmes d’information essentiels pour la mission de ses clients, une équipe forte et une volonté de faire corps avec ses clients.

Nous avons travaillé avec Marie-Andrée Mackrous et  Hatem + D pour arriver à ce résultat.  Cette collaboration a permis de saisir l’essence de neosapiens et à la traduire visuellement. Un lettrage simple symbole d’une approche directe et sans détours et un monogramme où les initiales ‘ns’ de neosapiens sont suggérées par deux ‘n’ imbriqués qui forment un ‘s’. Mais au-delà des initiales, ce monogramme évoque la synergie que crée une intégration forte entre notre équipe et l’équipe du client.

Cela dit, ce n’est pas sans regret que nous abandonnons notre ancien logo. On l’aimait bien parce qu’il évoquait à la fois l’élan et l’équilibre, élan que nous avons toujours et équilibre que nous cherchons à maintenir constamment. Aujourd’hui, nous sommes une entreprise adulte et assumée et nous voulions que notre image reflète cette réalité.

logo ancien 300x600

Kais Hefaiedh est notre deuxième analyste des systèmes d’information à obtenir la certification TOGAF 9.

Voici un rappel si vous avez manqué notre première certification:

TOGAF est un cadre de référence pour l’élaboration, la mise en place et la gouvernance d’architectures d’entreprise. Il est développé et maintenu par le forum des architectures du Open Group.

TOGAF fournit une méthode itérative de développement d’architectures d’entreprise. Elle a le mérite d’articuler l’architecture d’affaires, l’architecture de données, l’architecture des applications et l’architecture technologique.  Cela permet de concevoir les systèmes d’information et de considérer les technologies de l’information et des communications plus généralement, comme des actifs stratégiques alignés sur l’architecture d’affaires.

Chez neosapiens, l’élaboration d’une architecture d’entreprise est centrale à la conception, le développement et la mise en place  des systèmes d’information que nous réalisons pour nos clients.  La maîtrise des meilleures pratiques et l’amélioration continue de nos façons de faire sont aussi au cœur de notre approche.

Félicitations Kais pour cette certification.

Simon Bujold est notre premier analyste des systèmes d’information à obtenir la certification TOGAF 9.

TOGAF est un cadre de référence pour l’élaboration, la mise en place et la gouvernance d’architectures d’entreprise. Il est développé et maintenu par le forum des architectures du Open Group.

TOGAF fournit une méthode itérative de développement d’architectures d’entreprise. Elle a le mérite d’articuler l’architecture d’affaires, l’architecture de données, l’architecture des applications et l’architecture technologique.  Cela permet de concevoir les systèmes d’information et de considérer les technologies de l’information et des communications plus généralement, comme des actifs stratégiques alignés sur l’architecture d’affaires.

Chez neosapiens, l’élaboration d’une architecture d’entreprise est centrale à la conception, le développement et la mise en place  des systèmes d’information que nous réalisons pour nos clients.  La maîtrise des meilleures pratiques et l’amélioration continue de nos façons de faire sont aussi au cœur de notre approche.

Merci Simon et félicitations pour cette certification.

À mon grand plaisir, Mathieu Audet a accepté de joindre les rangs de neosapiens à titre de développeur de systèmes d’information.  Mathieu est un diplômé du MBA de l’Université Laval en Systèmes d’information organisationnels. Détenteur d’un baccalauréat en informatique, il était jusqu’à récemment inscrit à la maîtrise en Opérations et Systèmes de décision.

À un moment donné, il a décidé d’arrêter de collectionner les diplômes et de mettre son savoir au service de la pratique. C’est après avoir travaillé comme analyste et développeur de systèmes dans le domaine de la logistique et de la sécurité publique, qu’il a décidé de nous faire honneur et de venir renforcer notre équipe, déjà pas mal costaude, soit dit en passant.

Dans ses temps libres, Mathieu fonde et co-initie. Il est entre autres, membre fondateur et co-initiateur du projet du Défilé de la Saint-Patrick de Québec. Il est aussi membre fondateur du groupe rock celtique Irish Moutarde.

En mon nom et au nom de l’équipe, je te souhaite Mathieu, la plus chaleureuse des bienvenues.

 

J’ai eu à quelques reprises des demandes d’information sur notre approche de développement de systèmes sur mesure. Ces requêtes sont très pertinentes surtout si l’on considère l’influence de l’approche sur la qualité des systèmes à mettre en place et sur la qualité d’exécution des projets de réalisation.

Si vous aussi voulez savoir comment nous nous y prenons, je vous réfère à la section « Comment » de ce site.  Nous y évoquons sommairement les différentes étapes de réalisation, allant de l’architecture au déploiement en passant par la conception et le développement.

Évidemment, il n’y a pas de méthode qui convienne à tous les contextes. Il est indispensable de savoir adapter les façons de faire aux exigences de l’environnement de réalisation.  Nos clients sont principalement les syndicats de la fonction publique et parapublique du Québec, pour qui nous développons des systèmes d’information sur mesure qui viennent en appui direct à la mission syndicale. Dans ce contexte, notre approche est globale et l’étape d’architecture y est cruciale pour l’identification et la maîtrise du besoin. Elle est importante aussi pour assurer l’intégrité informationnelle et la cohérence fonctionnelle de l’ensemble des modules du système. Dans d’autres contextes, ce sont les autres étapes qui peuvent exiger une attention particulière.

Mais dans tous les cas, il faut garder à l’esprit que si la méthode utilisée a un impact considérable sur la qualité des systèmes d’information livrés, la qualité des gens qui réalisent ces systèmes est encore plus déterminante. Rien en effet, ni les méthodes ni les technologies utilisées, ne se substitue à la qualité de l’équipe qui fait le travail. Savoir faire et savoir être restent les principaux ingrédients de succès de n’importe quelle entreprise humaine.